Welink Accountants Welink Accountants
a-qui-sadresse-lexternalisation-comptable

A qui s'adresse l'externalisation comptable

Welink Accountants

Welink Accountants

Les entreprises qui souhaitent réduite le coût lié au poste obligatoire qu'est la comptabilité d'entreprise peuvent opter pour l'externalisation comptable. En effet, pour les TPE et les PME, la gestion de la comptabilité est trop coûteuse pour être traité en interne. Il y a donc deux options qui s'offrent à elles, l'externalisation partielle ou l'externalisation totale. Elle permet de recourir aux services d'un expert-comptable sans mettre en danger l'équilibre financier de l'entreprise. Mais combien coûte l'externalisation comptable ? Pour quels services opter ? Voici quelques éléments de réponses. 

L'externalisation comptable, pour quelles entreprises ?

En tant que chef d'entreprise, il n'existe aucune obligation légale stipulant que vous devez confier votre gestion comptable à un expert-comptable. Vous êtes libre de produire vous-même l'ensemble des documents comptables que votre activité nécessite. Cependant pour produire ces derniers en restant en conformité avec la législation en vigueur, vous devez avoir des connaissances sérieuses en comptabilité et y consacrer du temps. Ainsi, confier cette mission à un cabinet d'expertise comptable est souvent une solution adoptée par les dirigeants de petites et moyennes entreprises qui n'ont pas les moyens de créer leur propre service comptable. 

Combien coûte l'externalisation comptable ? 

Si cette alternative est moins onéreuse que la création d'un service comptable interne dans l'entreprise, elle a néanmoins un coût non négligeable. En effet, un expert-comptable est rémunéré, en moyenne, à hauteur de 80 € HT par heure, bien que cette tarification varie parfois considérablement entre Bruxelles et la province. C'est pourquoi certains font le choix de s'occuper la gestion quotidienne de la comptabilité pour ne confier en externalisation que la tâche la plus complexe à savoir la réalisation des comptes annuels. C'est ce qu'on appelle l'externalisation comptable partielle

Quelles missions pour l'externalisation comptable 

Lorsqu'on n'a pas les ressources pour mettre en place un service comptabilité en interne, faire appel à un expert-comptable externe garantit à l'entreprise la bonne tenue de sa comptabilité. Mais la plupart des dirigeants de petites et moyennes entreprises ne s'arrêtent pas à la mission de la tenue et de la révision comptable. Le cabinet d'expertise comptable prend en charge également la paie et la comptabilité client-fournisseur. Cependant d'autres missions peuvent également être intéressantes à envisager, la comptabilité de la trésorerie, la gestion des immobilisations, l'établissement de la liasse fiscale ou encore la gestion de la fiscalité

En plus d'être plus économique, l'externalisation de la comptabilité peut permettre au chef d'entreprise d'avoir une source d'expertise et de conseils pour améliorer certains processus internes grâce à un partenaire externe à l'entreprise qui connaît pour autant sa situation financière et ses perspectives de développement tout en gardant une certaine neutralité. 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC