Welink Accountants Welink Accountants
financement-dentreprise-crowdfunding

Financement d’entreprise, faut il passer par le crowdfunding ?

Welink Accountants

Welink Accountants

Vous avez un projet d’entreprise ou êtes à la tête d’une jeune entreprise ? Il vous manque des fonds pour mener à bien un nouveau projet ? Vous avez déjà obtenu tous les prêts possibles auprès des banques ou celles-ci refusent d'investir dans votre projet ? Alors la solution pour vous se trouve peut-être sur les plateformes de crowdfunding !

Le crowdfunding : quelles structures , quels types de projets, sous quelle forme ?

Tous les types de projets peuvent être financés par le biais du crowdfunding (création d’entreprise, mise sur le marché d’un nouveau produit, création artistique…). Ce mode de financement peut intervenir au début du projet, pour ensuite obtenir la confiance du système bancaire et autres investisseurs et débloquer des sommes plus importantes. Associations, particuliers, entreprises… toute entité en recherche de financement de projets peut lancer une campagne sur une plateforme.

Le financement participatif se décline sous 4 formes :

  • les dons et sponsors : pour les mécènes qui souhaitent soutenir des projets, généralement à caractère social ou écologique et qui font sens ;
  • les préventes et récompenses : les investisseurs obtiennent en contrepartie de leur participation le produit ou service financé. Généralement en avant-première et à un montant réduit ;
  • les créances : le prêteur obtient une promesse de remboursement à un taux d’intérêt convenu d’avance ;
  • les actions : plutôt qu’une contrepartie, le financeur obtient des parts dans l’entreprise, proportionnellement au montant versé.

Les limites du financement par crowdfunding

Depuis le 21 juillet 2018, le montant pouvant être récolté grâce à une levée de fonds par crowdfunding en Belgique a été remonté à 500 000 € sans nécessité de publier de prospectus. Au-delà et jusqu’à 5 millions d’euros, il est nécessaire d’établir une « note d’information » et de la communiquer aux investisseurs. Il est obligatoire de prévoir un prospectus lorsque la demande de fonds dépasse 5 millions d’euros.

Le capital investi par chaque contributeur est limité à 5 000 € par projet.

Le financement participatif présente un fort potentiel pour peu de risques, tant du côté du porteur de projet que des financeurs. Lors du lancement de la campagne de financement, la somme à récolter et le délai imparti pour l’obtenir sont fixés. Si l’objectif n’est pas atteint dans les temps, alors les investisseurs récupèrent leur mise sans perte. Le projet a séduit et la somme a été récoltée dans les temps ? La plateforme verse alors l’argent, après déduction de sa commission (en moyenne entre 5 % et 12 %).

Comment lancer sa campagne de crowdfunding en Belgique ?

Comment réussir à lever des fonds pour concrétiser votre projet ? La réponse tient en un mot : communauté. Le crowdfunding ou crowdlending peut s’avérer être une excellente idée mais nécessite de s’investir dans une campagne de communication. Il faudra communiquer à la fois sur les réseaux sociaux et auprès de votre entourage (proches, pépinières d’entreprise, particuliers…). Une communauté active qui croit en votre idée et qui fait fonctionner le bouche à oreille sera votre meilleur soutien. Les internautes convaincus par votre idée peuvent verser de petites sommes comme de gros montants. Mais c’est l’accumulation qui fait la force de ce système. Il faut donc pouvoir informer et toucher un maximum de personnes.

Pour la plateforme vous avez le choix. Vous pouvez passer par une plateforme de crowdfunding belge comme par exemple Grofunding dont le taux de réussite est de 80 % ou BoleroCrowdfunding spécialisée dans le crowdlending. Ou bien faire appel aux plateformes internationales parmi lesquelles KissKissBankBank ou Kickstarter sont les plus connues.

Avant de vous lancer et pour utiliser correctement les fonds que vous aurez collectés il est conseillé de suivre une formation à la création d'entreprise et/ou d'être accompagné par un expert-comptable spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprise.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC