Welink Accountants Welink Accountants
la-balance-comptable-generale

La balance comptable générale

Welink Accountants

Welink Accountants

La balance comptable est un élément incontournable de la gestion d’entreprise. C’est un récapitulatif du grand livre qui permet de simplifier le contrôle des comptes. 

Qu’est-ce que la balance comptable ? 

La balance comptable est un document qui est un récapitulatif de tous les comptes, comptes de gestion ou comptes de bilan, d’une entreprise durant un exercice comptable. Si ce n’est pas un document comptable obligatoire elle est cependant très utile car elle facilite l’élaboration du bilan, permet de s’assurer de la déclaration et du paiement de la TVA et permet de faire la liaison entre le résultat de l’exercice et le bilan.  

Quels sont les éléments de la balance comptable ? 

Une balance comptable fait état de tous les comptes ouverts de manière chronologique avec des indications spécifiques pour chacun d’eux : 

  • Le numéro de compte
  • L’intitulé du compte
  • Le montant total des débits
  • Le montant total des crédits
  • Les soldes débiteurs
  • Les soldes créditeurs

Plusieurs types de soldes peuvent figurer sur une balance comptable :

  • Le solde d’un compte caisse,  il traduit l’existant en caisse ;
  • Le solde d’un compte client, il est égal à la somme qu’un client doit régler à l’entreprise ;
  • Le solde du compte achats de marchandises, qui représente le total des marchandises acquises depuis le début de l’exercice comptable.

Les différentes formes de balance comptable

On distingue en réalité 3 formes de balance comptable, la balance comptable âgée, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable générale. Chacune a son utilité propre pour le métier d’expert-comptable

La balance générale regroupe les éléments fondamentaux, mentionnés ci-dessus tandis que la balance auxiliaire recense uniquement les comptes clients et fournisseurs, les comptes supplémentaires reliés aux comptes 411 et 401.

Enfin, la balance âgée définit toutes les données contenues dans la balance auxiliaire. Elle sert à ventiler toutes les créances et les dettes de la société selon leur échéance de paiement. En général, ce règlement de comptes s’étaler sur une période de 15 ou de 30 jours.

Interprétation d’une balance comptable

La balance avant inventaire offre une vue d’ensemble des comptes de situation et de gestion avant que les travaux d’inventaire ne soient effectués, la balance après inventaire reprend l’état de chaque compte à la fin de l’exercice et enfin la balance de clôture présente tous les éléments du bilan, y compris le résultat net. Lorsque cette balance est éditée, les comptes de bilan peuvent être soldés.

Pour avoir une balance comptable équilibrée, le total des débits doit être égal au total des crédits. Il en est de même pour les soldes débiteurs et créditeurs, qui doivent être identiques. 

Attention cependant, une balance comptable équilibrée ne garantit pas l’exactitude des comptes. Il peut en effet y avoir une erreur d’imputation des comptes. 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC