Welink Accountants Welink Accountants
pourquoi-un-expert-comptable-doit-il-tenir-un-blog

Pourquoi un expert-comptable doit-il tenir un blog ?

Welink Accountants

Welink Accountants

Lorsque vous créez votre site internet ou que vous êtes dans une phase de refonte de celui-ci, il est fréquent que votre prestataire vous parle de la possibilité d'y intégrer une partie blog. Par ailleurs, vous avez certainement remarqué que certains de vos concurrents se sont lancés dans l'aventure du blogging. Vous vous interrogez ainsi certainement sur la pertinence de cet outil pour votre cabinet. Voilà comment il contribue à améliorer votre notoriété et votre image de marque

Le blog, outil d'une stratégie de marketing digital pertinente 

L'utilité d'un site internet pour un expert-comptable n'est désormais plus à prouver. Donner une visibilité sur internet à son cabinet d'expertise comptable est aujourd'hui essentiel pour trouver de nouveaux clients. 

Cependant, pour que votre site internet soit visible dans les moteurs de recherche, il doit être fréquemment alimenté. Il est prouvé que les articles de blog sont les contenus les plus efficaces. 

Parallèlement, en tenant un blog et en publiant régulièrement des articles, les cabinets d'expertise-comptable proposent aux internautes du contenu pertinent. Ils attirent ainsi des prospects sur leur site internet. On appelle cette stratégie d'Inbound Marketing

L'intérêt du blog dans une stratégie de marketing digital est donc double. D'une part le blog contribue au bon référencement de votre site internet sur Google et d'autre part, lorsque vos lecteurs trouvent votre contenu intéressant et qu'il leur apporte une valeur ajoutée, ils sont plus susceptibles de vous contacter pour vous confier la gestion de la comptabilité de leur entreprise ou de nouvelles missions s'ils sont déjà clients chez vous. 

Humanisez votre communication et votre métier d’expert-comptable grâce à votre blog

Ouvrir et alimenter un blog n'est pas qu'une action de communication pour travailler votre visibilité.

Grâce aux commentaires qu'ils peuvent laisser sur vos articles et à leur relai sur les réseaux sociaux, vous ouvrez un canal d'échange et de dialogue avec vos clients et futurs clients

Vous positionnez ainsi votre cabinet d'expertise comptable comme un accompagnement des entreprises et des entrepreneurs. Vous affichez l'image d'un professionnel accessible et mettez en avant votre rôle de conseil et votre statut d'expert.

Vous développerez une relation privilégiée de confiance avec vos lecteurs qui seront plus enclins à faire appel à vos services lorsqu'ils auront besoin de consulter un professionnel de la comptabilité.

Quels sont les objectifs d'un blog pour un cabinet d'expertise comptable ?

Tenir un blog vous permet d'atteindre plusieurs objectifs. 

Vous mettez en avant vos compétences et votre expertise en devenant une source d'information fiable et utiles pour vos prospects en leur apportant des conseils d'optimisation ou en les alertant sur les obligations légales en matière de comptabilité, de fiscalité et concernant leur secteur d'activité. 

Vous contribuez à améliorer le référencement de votre site internet et donc vous améliorer votre visibilité en ligne et votre image de marque. 

Vous multipliez vos canaux de communication et vous avez la possibilité d'alimenter vos réseaux sociaux avec vos propres contenus. 

Vous établissez une relation de proximité avec vos clients et prospects et vous ouvrez le dialogue avec eux. 

Grâce au partage de vos articles sur les réseaux sociaux vous faites fonctionner le bouche-à-oreille sur le web et amplifiez le phénomène de recommandation de vos clients. 

Le bémol est que la tenue d'un blog professionnel est une activité chronophage. Cependant, pour être efficace, votre blog doit être alimenté régulièrement. Ne soyez pas trop ambitieux. Commencez par publier 1 ou deux articles par mois et si vous voyez que vous arrivez à augmenter le rythme de publications, révisez vos ambitions à la hausse. Il vaut mieux le faire sans ce sens là que de publier de nombreux articles à l'ouverture de votre blog, grisé par la nouveauté, puis de le laisser inactif pendant plusieurs semaines. 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC