Welink Accountants Welink Accountants
quelle-est-lutilite-de-linkedin-pour-un-expert-comptable

Quelle est l'utilité de LinkedIn pour un expert-comptable

Welink Accountants

Welink Accountants

Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour échanger entre confrères, suivre l’actualité du métier mais aussi pour développer sa clientèle. LinkedIn étant un réseau social professionnel, il est le plus adapté pour atteindre ces 3 objectifs. Pourtant en 2020, 40 % des experts-comptables n'exploitaient pas encore ce canal. Il est temps de rattraper le retard. Découvrez le social selling et comment utiliser LinkedIn pour développer votre activité professionnelle

Augmenter sa notoriété et assoir son expertise

LinkedIn permet aux experts-comptables de communiquer dans un environnement B2B. Grâce à un profil actif et correctement rempli, ils peuvent publier régulièrement de l'information et des actualités sur leur secteur d'activité. Ils communiquent ainsi sur leur expertise et renvoient l'image d'un professionnel de confiance qui maîtrise son sujet. Vous l'ignorez peut-être mais 84 % des dirigeants d'entreprises effectuent des recherches sur les réseaux sociaux avant de contacter un prestataire. Si vos publications sont pertinentes, vous aurez plus de chances que l'on fasse appel à vous. 

Considérez les chefs d'entreprises présents sur LinkedIn comme des clients potentiels voire même comme des ambassadeurs qui pourraient recommander vos services à l'avenir. Il s'agit d'une stratégie d'Inbound marketing qui consiste à faire venir les clients à vous grâce à un contenu de qualité que vous mettez à leur disposition.

Créer des relations privilégiées avec ses clients et partenaires

Les cadres et dirigeants d'entreprises de la génération Y et des suivantes sont présents sur les réseaux sociaux et les voient comme des moyens de communication efficaces. LinkedIn s'est positionné sur le secteur des réseaux sociaux professionnels et en est clairement le leader avec 610 millions de membres dont 40 % l'utilisent de manière quotidienne.

LinkedIn est donc un outil extrêmement efficace pour faciliter la communication entre professionnels. Le ton moins formel que sur un site internet permet aux experts-comptables de se faire plus facilement comprendre et d'apparaître plus accessibles aux yeux des chefs d'entreprises. La communication par messages privés est particulièrement efficace et a souvent plus d'impact qu'un email. 

LinkedIn simplifie les échanges et permet ainsi de coller aux attentes des entreprises qui trouvent leur relation avec leur expert-comptable trop traditionnelle et formelle. 

LinkedIn est également un excellent moyen de mettre en valeur et d'étendre votre réseau professionnel. Échanger avec des assureurs, avocats, banquiers, etc. est enrichissant et vous permet aussi d'apparaître comme un prescripteur de bons conseils auprès de votre audience.

Générer du trafic qualifié sur son site internet 

LinkedIn est l'endroit idéal pour les experts-comptables  pour entrer en contact avec leur public-cible. En partageant du contenu qui présente une vraie valeur ajoutée, un point de vue pertinent, de l'information utile pour leurs clients et prospects, l'expert-comptable développe, comme nous l'avons vu, une stratégie d'Inbound marketing. 

Une stratégie intéressante est de tenir un blog sur son site internet et de relayer les articles sur LinkedIn tout en créant parallèlement des publications engageantes sur le réseau pour donner envie à vos contacts d'entrer en interaction avec vous. Le trafic vers votre site internet provenant de LinkedIn est segmenté et qualifié. Le taux de transformation de ces visiteurs est donc plus important. LinkedIn est donc un générateur de leads particulièrement efficace. 

Si une présence sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Instagram vous fait peur car vous pensez que vous n'y avez pas votre place, vous devez néanmoins considérer LinkedIn autrement. Grâce à son positionnement professionnel, il évite le mélange des genres et vous offre un espace de communication où vous pourrez apparaître comme un expert de votre domaine qui sait rester accessible. Vous aurez de plus l'image d'un expert-comptable qui participe à la modernisation de la profession et qui s'adapte aux attentes des entreprises modernes. 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC