Welink Accountants Welink Accountants
quelles-differences-entre-le-metier-de-comptable-et-dexpert-comptable

Quelles différences entre le métier de comptable et d’expert-comptable ?

Welink Accountants

Welink Accountants

Comptable et expert-comptable sont deux métiers différents. En Belgique, il existe d’ailleurs un autre métier qui fait partie des professionnels du chiffre, le réviseur d’entreprise. Tous ont des points communs et sont complémentaires, c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Le comptable et l’expert-comptable

Les comptables et les experts-comptables encadrent les entreprises et leurs prodiguent des conseils en matière de comptabilité et de gestion. Les deux termes sont souvent utilisés de manière indifférente, mais il existe pourtant des différences notoires entre ces deux professions.

En effet un comptable est principalement dans l’exécution. Il établit les comptes et bilans de l’entreprise dans le respect d’une déontologie fondée sur l’indépendance, le secret professionnel, l’honnêteté et la responsabilité professionnelle. Un comptable peut également s’occuper de remplir vos déclarations d’impôts.

Les experts-comptables ont une mission de contrôle du travail des comptables. Ainsi ils procèdent à la vérification des comptes de la société. Ils ont par ailleurs une connaissance plus approfondie de la fiscalité.

Ainsi, si un expert-comptable peut exercer toutes les missions du comptable, l’inverse n’est pas vrai.

Formation et prestations de l’expert-comptable

La formation de l’expert-comptable est plus longue que celle du comptable notamment par le stage de 3 ans qui suit l’obtention d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur économique et la réussite de l’examen d’entrée.

L’expertise comptable est une profession réglementée : Les experts-comptables sont membres l’IECCF, Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux tandis que les comptables de l’IPCF, Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés.

Par ailleurs, le champ d’action de l’expert-comptable est plus large que celui du comptable.

Les missions du comptable concernent la tenue des comptes et de l’édition de documents comptables (tels que le bilan annuel). Si l’expert-comptable est également un professionnel de la comptabilité, ses compétences sont plus larges que cette seule discipline. Il conseille et oriente les chefs d’entreprise dans des domaines comme la gestion ou les questions juridiques en droit fiscal, droit social, etc. Il accompagne ses clients à toutes les étapes de la vie de leur entreprise.

A ce titre, plutôt que d’intervenir ponctuellement pour telle ou telle échéance comptable, il accompagne le dirigeant tout au long de la vie de son entreprise. Il lui apporte conseil et assistance pour l’aider à anticiper et à franchir les caps décisifs.

Spécificités de l’expert-comptable

L’expert-comptable jouit aussi d’un monopole pour effectuer certaines missions comme la liquidation d’une société par exemple. Un comptable n’est pas légalement habilité à mener ce type d’opération.

D’autre part, dans les cabinets d’expertise comptable, l’expert-comptable est en charge du contrôle du travail du comptable. Son champ de responsabilité est donc plus important.

Le réviseur d’entreprise, troisième professionnel du chiffre

Acteur impartial et extérieur à l’entreprise, le réviseur d’entreprise a pour mission de contrôler la comptabilité et les comptes annuels de l’entreprise.

Les experts-comptables partagent également certains monopoles légaux avec les réviseurs d’entreprises mais ces derniers sont les seuls habilités à la certification des comptes annuels. Le réviseur d’entreprise garantit la fiabilité de ces comptes et donne une image fidèle du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC