Welink Accountants Welink Accountants
trouver-son-cabinet-dexpertise-comptable-en-4-etapes

Trouver son cabinet d'expertise comptable en 4 étapes

Welink Accountants

Welink Accountants

Bouche-à-oreille, recherche internet, de nombreux entrepreneurs se demandent comment trouver le meilleur expert-comptable pour leur entreprise. Voilà une méthode rigoureuse pour sélectionner le bon professionnel pour vous accompagner dans le développement de votre activité. 

Déterminer votre besoin comptable

Pour trouver et fidéliser vos clients, vous mettez en avant votre expertise et vous leur garantissez des prestations et un service client de qualité. Ayez la même exigence pour votre expert-comptable que celle que vos clients ont pour vous. 

Préparer les documents comptables et financiers

Pour permettre à votre futur expert-comptable de comprendre votre situation et pour permettre un échange de qualité, présentez lui votre entreprise. Accompagnez cette présentation de documents financiers, business plan, plan de trésorerie, prévisionnel, bilans et résultats d'exercice de vos exercices précédents. 

Le cabinet d'expertise comptable aura alors toutes les clés pour vous proposer une solution personnalisée et adaptée à vos besoins. 

Impliquer la personne qui sera en lien avec le cabinet comptable

Si vous avez un comptable, un Directeur Financier ou une personne en charge des finances dans votre entreprise, il est essentiel qu'il participe au recrutement de votre expert-comptable et soit présent lors des différents entretiens. C'est en effet lui qui collaborera au quotidien avec le professionnel du chiffre. 

Définir votre besoin 

Après avoir présenté votre entreprise à l'expert-comptable et lui avoir communiqué les documents comptables et financiers, expliquez lui ce que vous attendez de son accompagnement et quels sont vos besoins.

Pour définir ces besoins et dessiner le niveau d'accompagnement qui vous semble idéal, n'hésitez pas à échanger avec d'autres chefs d'entreprise sur ce sujet. 

Définir votre budget

Lors de votre premier entretien, communiquez à l'expert-comptable la fourchette de prix que vous vous êtes fixée pour ses honoraires. Cela lui permettra de vous proposer une formule adaptée, au temps passé ou au forfait. Le prix de votre collaboration va dépendre des prestations que vous souhaitez que l'expert-comptable assure pour votre entreprise, gestion sociale, bulletins de paie, déclarations sociales, etc. Vous pourrez ensuite négocier ou adapter vos demandes à votre budget. 

Déterminer vos critères de sélection

Plusieurs éléments vont vous permettre de définir les critères déterminants pour le choix de votre expert-comptable.  

Le type de structure

A quel type de structure souhaitez-vous avoir à faire ? Vous pouvez faire le choix d'un cabinet en ligne, moins cher qu'un cabinet comptable classique, mais qui ne vous offrira pas la proximité ni le même suivi. Vous pouvez aussi préférer un contact physique, dans ce cas la proximité géographique du cabinet est un critère de sélection important. 

Spécialisation et connaissance de votre secteur d'activité

Pour comprendre vos problématiques et traiter au mieux votre comptabilité tout en vous conseillant, votre expert-comptable doit connaître votre secteur d'activité. Vérifiez que le cabinet d'expertise comptable auquel vous envisagez de faire appel a des clients qui exercent dans votre secteur. 

Les outils du cabinet d'expertise comptable

Comment le cabinet d'expertise comptable  communique-t-il avec ses clients ? Quels outils et logiciels utilise-t-il pour assurer le suivi de la comptabilité ? Met-il à disposition de ses clients des outils de tableaux de bord et de suivi des performances de leurs entreprises. 

Champ d'action

Au-delà des missions comptables, le cabinet peut-il vous accompagner sur des missions juridiques ? Vous apporter des conseils sur la fiscalité ? Sous-traite-t-il certaines missions comme la paie et les déclarations sociales ? Effectue-t-il un suivi régulier de l'évolution des règlementations qui encadrent la comptabilité, mais aussi votre secteur d'activité ? 

Faire une shortlist

Établissez une liste des cabinets comptables qui semblent correspondre à vos critères et qui pourraient donc accompagner votre entreprise. 

Pour établir cette liste, demandez des recommandations à votre entourage et complétez-la avec des recherches sur Internet. Consultez les avis laissés par les clients des cabinets pour découvrir leurs retours d'expérience.

Rencontrer les cabinets de votre shortlist

Lors de votre premier entretien, vous devez penser ces à 4 éléments :

  • Le suivi
  • La proposition (vérifiez que l'expert-comptable a bien compris vos besoins et le périmètre des missions que vous souhaitez lui confier)
  • L'interlocuteur, demandez à rencontrer le professionnel qui s'occupera de votre entreprise 
  • Le prix 

Évidemment, le contact humain est essentiel et si vous hésitez entre plusieurs cabinets qui semblent être équivalents en termes de prestations, fiez-vous à votre feeling. 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC